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Les Concours ! ! !

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Les Concours ! ! !

Message par Nero le Ven 5 Nov - 13:43

Bonjour à tous !

Certains l'auront constaté, il y a une section "concours" sur ce forum. En quoi consiste-t-il et comment s'y investir ?

Les concours littéraires sont classés en deux sections : les Concours Scénaristiques (CS) et les David contre Goliath (DcG). Le point commun entre les deux concours est le fait que les participants auront à produire un texte écrit, en fonction d'un thème déterminé par l'organisateur, avec une date butoire pour rendre votre production, et un barème. Les textes produits à cet effet seront en suite considérés comme des One-shots (voir Vocabulaire du Forum).
En revanche, les deux concours divergent sur ce point précis :
  • Le CS est une production propre à l'auteur-membre. L'organisateur fixe simplement un thème et éventuellement un genre de texte et le membre est en suite libre d'écrire ce qu'il veut sur ce thème, il a carte blanche.
  • Le DcG est un production quant à elle basée sur un texte pré-existant ! L'organisateur choisit le texte-source, et le type de travail à faire sur le texte : modification, suite, préquel, etc... Le membre est donc encadré, il doit écrire en fonction du texte-source et du thème imposé.


Maintenant, passons à l'organisation :
  • Si vous voulez participer à un concours : rien de plus simple, sur le topic du concours, écrivez que vous souhaitez participer au concours ! L'organisateur modifiera alors sa liste de participants et vous ajoutera dessus. Dès votre inscription validée, vous pouvez commencer et rendre votre travail, même avant la date butoire.
  • Si vous voulez organiser un concours : il va falloir remplir un formulaire, stipulant les règles que vous souhaitez fixer à votre concours, le type de concours, le thème, le barème, etc.


Le formulaire et les explications :
Pour les CS :

Thème :
Notation :
Temps du concours :
Règles spéciales :
Barème :

* Orthographe :
* Expression :
* Originalité :
* Respect des règles :
* Point coup de coeur :


Récompenses :

Thème :
  • Organisateur : fixez le thème qui vous chante, en un mot !
  • Participant : notez bien le thème du concours, s'il ne vous inspire pas, ne le prenez pas ! Le thème est très important, car sans respect de ce thème, vous serez en hors-sujet !

Notation : Type de notation (Attention, ce n'est pas le barème ! ! !)
  • Juge : Seul l'organisateur corrigera et notera la production des participants
  • Jury : L'organisateur choisit 2 autres membres de son choix, et compose un jury, qui se mettra d'accord pour les notes des participants. Bien entendu, les membres du jury ne peuvent pas être en même temps participants ! Le choix du jury est important, car il peut être spécialisé (jury science-fiction par exemple), et donc constituer une base pour les participants (pour ce même jury, écrire un texte à l'eau de rose sera peut-être... défasé ><)
  • Public : Cette fois-ci, l'organisateur fixe les règles de base, mais ce seront tous les membres qui pourront voter pour leur texte préféré !

Temps du concours : Date butoire pour rendre le texte. Il peut être repoussé, mais attention à ne pas le rendre en retard !
Règles spéciales :
  • Organisateur : Choisissez ici toutes les règles spécifiques que vous souhaitez appliquer au concours (exemple : poème obligatoire ; pas moins de 15 lignes ; ou bien des règles plus complexes comme "écrire sans la lettre T", etc.)
  • Participant : Tout comme le thème, les règles spéciales sont très importantes, car elles fixent les objectifs de l'organisateur. Attention donc à ne pas faire de hors-sujet ou un non respect des règles, ça serait dommage !

Barème : Seulement pour les notations "Juge" et "Jury" (la notation "Public" étant établi en fonction du classement)

* Orthographe : fixez le nombre de points accordés à l'orthographe. En revanche, évitez de mettre trop de points pour ce critère : les éditeurs de texte corrigent en partie les productions des participants !
* Expression : se réfère à la fluidité de l'expression du participant. Un texte confus ou trop vulgaire sera pénalisé !
* Originalité : les textes requièrent un minimum d'originalité, afin de ne pas tomber dans les stéréotypes littéraires...
* Respect des règles : respect du thème/règles spéciales,etc.
* Point coup de coeur : obligatoire, et purement subjectif ! Il s'agit d'un point bonus accordé au participant qui aura le plus tapé à l'oeil de l'organisateur ! Ce point peut faire toute la différence ! (d'où l'intérêt de savoir quels sont les goûts de l'organisateur ou du jury).

Récompenses : L'organisateur fixe les points attribués au 1er, 2ème, etc. Tous les participants ont forcément 1 point pour justement, avoir participé.

La notation "Public" :
Un peu comme à l'Eurovision, les membres vont faire un classement des 3 productions qu'ils préfèrent. L'organisateur fixe à l'avance le nombre de points accordés au 1er, au 2ème, etc.

Voilà ! Je pense avoir tout dit ! Bien entendu, vous pouvez poser vos questions en cas d'incompréhension Wink

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